Une sélection de projets soutenus 2023
“Frauen in Vindonissa” – Un livre sur cinq chercheuses du 20e siècle
Dans ce livre, Regine Fellmann et Christine Meyer, toutes deux archéologues depuis de nombreuses années, racontent l'histoire de cinq femmes scientifiques du 20e siècle qui ont travaillé, entre autres, sur le site de Vindonissa. Plutôt que des biographies, il s'agit ici d'esquisses de vie dans lesquelles les activités archéologiques de ces femmes sont au centre. L'idée de ce livre est née de la prise de conscience qu'autrefois, les réalisations scientifiques des femmes étaient beaucoup moins reconnues que celles de leurs collègues masculins. Les autrices ont estimé qu'il y avait là un besoin urgent de combler ce retard, raison pour laquelle elles ont décidé de présenter dans ce livre cinq femmes archéologues qui ont apporté une précieuse contribution au site actuel de Vindonissa. Le livre paraîtra en été 2024.
"LES MEUTES" - Une série de podcasts pour la journée de grève des femmes à Fribourg
Le projet, dirigé par Sarah Gay-Balmaz et Lorraine Perriard du collectif les impostures, offre aux femmes de tous âges la possibilité de prendre la parole et de raconter des histoires en lien avec le concept de "troupeau " (les meutes). Le projet a été lancé en février 2023 avec pour objectif de diffuser les podcasts le 14 juin 2023. Dans le cadre d'ateliers organisés à Fribourg, les participants ont reçu une formation technique et artistique qui leur a permis de se familiariser avec les moyens d'expression que sont la narration, l'enregistrement sonore et la transmission. Le projet a été soutenu par l'association DECHARGE Productions.
“Angekommen” – Un livre de photos accompagné d'une exposition
Dans le cadre d'un projet de livre et d'une exposition de photos accompagnant le livre, la photographe Carolina Piasecki, qui vit à Thoune, a réalisé le portrait en mots et en images de 40 femmes d'origine étrangère qui se sont installées en Suisse pour les raisons les plus diverses. Elle-même d'origine allemande, elle a à cœur de lutter contre les préjugés envers les personnes d'autres origines et de promouvoir les rencontres interculturelles. Avec ce projet, elle souhaite contribuer à l'intégration et à l'enrichissement. L'exposition itinérante fera étape à Thoune, où les portraits seront exposés du 3 mars au 14 avril 2024.
FIT - FESTIVAL INTERNAZIONALE DEL TEATRO – Une saison théâtrale sous le signe des femmes
Depuis 33 ans, la ville de Lugano accueille un Festival international de théâtre et de scène contemporaine avec des artistes de Suisse et de toute l'Europe. Il y a deux ans, le FIT a décidé d'organiser trois saisons théâtrales consacrées exclusivement aux femmes. En octobre 2024 débutera la troisième saison, durant laquelle seules des femmes artistes assureront le programme sur scène et dans les différents ateliers. Le FIT veut ainsi montrer l'exemple et compenser quelque peu le déséquilibre entre les genres sur la scène du théâtre et de la performance.
PREMIÈRE UNCONFERENCE DES HISTORIEN*NES – Un événement ouvert et participatif
Le Réseau suisse des historiennes organise les 7 et 8 juin à Berne une Unconference nationale dans le but de discuter et de réfléchir ensemble sur l’état des sciences historiques ainsi que sur les conditions historiques de la production des connaissances scientifiques depuis des perspectives féministes intersectionnelles. La particularité de ce format innovant est que tous les participants décident ensemble des thèmes et des questions qui seront discutés. En tant que manifestation inclusive, l'Unconference des historien*nes est ouverte non seulement aux étudiants et aux chercheurs, mais aussi aux enseignants en histoire, aux acteurs des institutions culturelles et de mémoire, aux indépendants et à tous les autres historien*nes, et espère ainsi pouvoir discuter de nouvelles questions qui ne trouvent que peu d'espace dans les conférences traditionnelles.
„Unsichtbar unverzichtbar“ – Une publication sur la vie des infirmières du Kerala en Suisse
Dans son travail de master, Philomina Bloch-Chakkalakkal étudie l'histoire migratoire, familiale et professionnelle des infirmières indiennes qui ont émigré en Europe, principalement du Kerala, afin de combler le manque de personnel qualifié dans le secteur des soins. Il s'agit pour l'auteure de rendre visibles les processus de recrutement et leurs conséquences dans la vie en Suisse. Le livre raconte une histoire de migration menée par des femmes, car en réalité, ce sont pratiquement uniquement des femmes qui ont émigré après leur formation à la profession d'infirmière et qui appartiennent ici au groupe très répandu des „nurses“ du Kerala. Elle-même fille d'une de ces nurses, l'auteure affirme : Presque tous les Malayalis (personnes originaires du Kerala) qui vivent aujourd'hui en Suisse doivent leur histoire migratoire aux femmes de leur famille qui ont immigré à l'étranger pour travailler dans les soins. Et la quasi-totalité du personnel soignant indien en Suisse est originaire du Kerala. Le livre «unsichtbar unverzichtbar. Familien- und Berufsleben von Nurses aus Kerala in der Schweiz aus einer postmigrantischen Perspektive» «Invisibles et indispensables. La vie familiale et professionnelle des infirmières du Kerala en Suisse dans une perspective postmigratoire» paraîtra en 2024 aux éditions Seismo.
fides+ - Un projet visant à augmenter la représentation des femmes dans les exécutifs communaux
Ce projet du Centre des femmes d'Argovie a été développé en collaboration avec la Haute école de travail social FHNW et vise à étudier les raisons pour lesquelles les femmes sont toujours sous-représentées dans les exécutifs communaux. L'objectif du projet de recherche scientifique est le développement des stratégies pour augmenter la proportion de femmes dans les organes politiques municipaux. Le projet, d'une durée d'un an et demi, doit permettre de rassembler suffisamment de connaissances fiables pour pouvoir ensuite mettre en œuvre ces stratégies le plus rapidement possible et augmenter la présence des femmes dans les organes exécutifs. Dans le cadre du projet, un réseau sera mis en place pour soutenir le travail de recherche et la mise en œuvre des résultats.
„Saffa 1958“ – Un livre sur le projet de recherche de la ZHAW (Haute école zurichoise de sciences appliquées) sur les femmes architectes et créatrices suisses
Le livre intitulé "Saffa 1958 - Une scène nationale pour les femmes architectes et créatrices suisses. Urbanisme, architecture et conception d'expositions dans un contexte international", édité par Eliana Perotti, est une publication scientifique qui vise à publier les résultats d'un projet de recherche mené de 2020 à 2023. Il s'agit d'une large analyse et appréciation monographique et critique de l'histoire de la construction, de la planification et du design de la SAFFA 1958. Comme aucune autre manifestation de l'époque, la SAFFA 1958 a pu rassembler un échantillon des activités artistiques et créatives des femmes suisses et retracer une histoire qui aujourd'hui encore n'est pas écrite. L'objectif de ce livre est de montrer l'activité créative et la présence de figures féminines, telles que des architectes, des artistes et des graphistes, au sujet desquelles la documentation est parfois très limitée.
BIBLIOTHÈQUE DES FEMMES WYBORADA – Une bibliothèque spécialisée à Saint-Gall
La bibliothèque Wyborada est un lieu où sont conservés depuis 35 ans de la littérature, des ouvrages spécialisés et des livres d'intérêt historique sur les questions féminines. Le fonds est constamment enrichi, notamment grâce aux dons de personnes liées par leur passé féministe, qui apportent leurs collections à la bibliothèque. Pour que les nombreux livres, CD et DVD puissent continuer à être trouvés et empruntés, ces dons doivent être systématiquement évalués et catalogués. Dès que tous les médias ont été enregistrés, ils peuvent être trouvés dans le catalogue en ligne du réseau de bibliothèques de Saint-Gall et sont dès lors accessibles à un large public.
„Ragazze di convitto“ – Un aperçu des foyers de jeunes filles immigrées travaillant dans le textile
Entre 1890 et 1950, des milliers de jeunes filles du Tessin et du nord de l'Italie ont travaillé dans l'industrie textile suisse. Dans la plupart des cas, elles étaient contraintes de travailler dans les usines pendant plusieurs années et étaient logées dans des foyers pour jeunes filles situés à proximité des usines. Dans ces foyers, dirigés par des religieuses, les jeunes filles vivaient isolées et devaient se plier au régime strict établi par les religieuses. Bien qu'il s'agisse d'un chapitre important de l'histoire de l'immigration en Suisse, les foyers pour ouvrières italophones ont été rapidement oubliés après leur fermeture dans les années 60. Dans cet ouvrage, l'historienne Yvonne Pesenti analyse les aspects éducatifs et religieux des foyers ainsi que les stratégies d'adaptation des résidentes. Pour ce faire, l'auteure s'appuie sur des sources en partie inédites ainsi que sur des récits oraux de témoins de l'époque. La publication de l'étude est prévue pour mars 2024.