Junge Macherinnen de Rachele de Caro

Portraits de 12 jeunes Suissesses qui empruntent de nouveaux chemins.

Dans ce livre, nous faisons la connaissance de jeunes femmes, qui entendent mettre en œuvre leurs idées, qui aiment les défis et qui restent fidèles à leur vision.

 

 La Residenza Emmy. Storia di un’impresa femminile 1959-2019

Réédition élargie de la publication de Karin Stefanski parue en 2009 (Associazione Archivi Riuniti delle Donne Ticino).

En 1959, en collaboration avec des organisations féminines, quelques Tessinoises fondent la coopérative Società Cooperativa Casa per persone anziane, ayant pour objectif de construire à Lugano une résidence pour personnes âgées composée de petits logements bon marché. Cette œuvre retrace le long parcours du projet depuis l’ouverture de l’établissement, en 1972, et jusqu’à la création de la résidence pour seniors actuelle sous le nom de Residenza Emmy.

 

 100 Jahre Kantonale Bündnerinnen-Vereinigung

Publication à l’occasion des 100 ans d’existence de la Bündnerinnen-Vereinigung, qui comporte un aperçu historique de ses débuts jusqu’à aujourd’hui, un portrait d’Elsa Buol, la fondatrice, et une contribution de Silvia Hofmann sur le contexte historique et social ainsi que l’état d’esprit au moment de la création de l’association.

Par ailleurs, le centenaire a été célébré en septembre 2019 à l’occasion d’un week-end de festivités à Coire.

 

 FATart: une foire destinée uniquement aux artistes féminines

La foire s’est déroulée pour la deuxième fois dans la Neue Halle für Kunst von Frauen à Schaffhouse en septembre 2019. Cette plate-forme d’exposition est organisée par Femme Artiste Table (FAT) dans le but de rendre l’accès au public plus facile pour les participantes et de leur offrir davantage de visibilité.

 

 «Frau Architekt» Seit mehr als 100 Jahren Frauen im Architektenberuf

L’exposition «Frau Architekt» au Zentrum Architektur Zürich montre des portraits de Suissesses et d’Allemandes, pionnières et représentantes de la culture architecturale. Elle revisite l’histoire de l’architecture — du point de vue des femmes, qui empreignent et façonnent ce secteur depuis plus de 100 ans.

À cette occasion, de jeunes femmes architectes reçoivent, à tour de rôle, une «CARTE BLANCHE» pour deux à trois semaines afin de présenter à un vaste public leur bureau, leurs projets et/ou leur position.

 

 Formation aide-ménagère et bourse d’emploi

Un projet de RECIF, centre de formation, de rencontres et d’échanges pour femmes immigrées et suisses à Neuchâtel. Beaucoup de femmes issues de l’immigration cherchent du travail comme femme de ménage. RECIF leur propose des cours pour améliorer leurs connaissances linguistiques, s’habituer au monde du travail suisse et acquérir des compétences dans le domaine du nettoyage dans des ménages privés. Qui plus est, cette association propose une bourse d’emploi.

 

 Berufung zum Engagement? Die Genossenschafterin und religiöse Sozialistin Dora Staudinger (1886-1964)

de Ruth Amman

Une biographie scientifique rédigée sous forme de dissertation à l’Université de Berne.

Dora Staudinger s’est engagée de bien des manières à Zurich dans les années 1910 et 1920: grâce à un travail de base acharné, elle a mis en place la politique de la coopérative d’habitation Allgemeine Baugenossenschaft Zürich. En outre, elle était active dans l’association pour la nourriture Lebensmittelverein et le Mouvement suisse pour la paix. Dora Staudinger s’engageait pour le travail pédagogique socialiste, la politique du logement et le travail social. Cette étude différenciée sur la vie et l’activité de Dora Staudinger représente une contribution significative sur l’histoire de l’engagement politique féminin après 1900.

 

 Projet de théâtre «Nichts geschenkt!»

de Mirjam Neidhart et Katharina Rupp

Première représentation au Théâtre Orchestre Bienne Soleure (TOBS).

Une brève histoire des droits des femmes en Suisse. Les femmes ont dû mener une lutte acharnée pour que leur soient reconnus non seulement le droit de vote et d’éligibilité mais aussi le droit de la filiation, le droit matrimonial, le droit à l’égalité et bien plus encore. Ce projet rappelle le courage des pionnières, l’acharnement hallucinant des opposants et l’ampleur des campagnes. Il donne la parole à des expertes ainsi qu’à des icônes suisses du féminisme et montre que nous sommes encore en plein dedans.

 

 Equal Pay Day. Elles se sont levées

de Cathy Savioz

Une publication sur le cheminement de l’Equal Pay Day en Suisse entre 2009 et 2019.

Le BPW Switzerland Business and Professional Women suit l’évolution et les dessous de cet évènement annuel lancé en 2009 par BPW International et repris depuis comme campagne locale dans différents pays, dont la Suisse.

 

 Hammer & Tongs

Une publication de Tanja Rochow

Cette exposition conçue par Tanja Rochow donne au public l’accès à l’histoire de la chasse aux sorcières à Zurich entre 1487 et 1701. La publication du même nom documente ce projet et explique pourquoi, à Zurich aussi, la chasse aux sorcières était principalement orientée contre les femmes.