Histoire

La Fondation est née dans le contexte des deux grandes expositions suisses sur le travail féminin (SAFFA, de l’allemand Schweizer Ausstellungen zur Frauenarbeit in der Schweiz), qui se sont déroulées en 1928 et en 1958 sous l’égide de l’Association suisse des organisations de femmes (ASF, aujourd’hui «alliance F») (expositions SAFFA 1928 et SAFFA 1958). Ces deux évènements ont connu un énorme succès et généré un excédent considérable, qui a été réinvesti dans des œuvres de solidarité de femmes pour les femmes. Les recettes de 1928 ont été reversées dans la Société coopérative de cautionnement Saffa, créée en 1931, qui proposait de l’aide aux femmes dans leur activité professionnelle indépendante. Les gains de plus de deux millions de francs générés en 1958 ont, quant à eux, été répartis entre l’Institut suisse de recherches ménagères (IRM), fondé en 1946, et trois nouvelles œuvres en faveur des femmes. La Fondation pour l’étude du travail féminin a reçu 239 000 francs en guise de fortune.

Saffa-Symbol

Trois de ces cinq institutions de solidarité existent encore aujourd’hui:

1. Fondation pour l’étude du travail féminin
  2. Société coopérative de cautionnement Saffa www.saffa.ch